Nos Fiches PAys :

Vous trouverez dans nos fiches pays quelques renseignements pratiques pour vous aider à préparer votre voyage.

Quelques remarques générales valent pour tous les pays :

Bivouacs : notre expérience nous conduirait à dire que l’on peut à peu près stationner partout pour peu que l’on respecte les quelques règles de base suivantes : se faire discret, aller éventuellement demander si cela gêne dès que l’on a un doute ou que l’on se sent regardé, dire bonjour dès que l’on croise un regard étonné ou méfiant, ne pas s'éterniser et, bien entendu, ne pas déballer si l'endroit ne s'y prête pas. La situation est facilitée quand il fait nuit tôt : une fois un endroit possible trouvé, on ferme tous les stores. Difficile alors de savoir si le CC est occupé ou s’il s’agit juste d’un CC garé qui, en général, attire moins la curiosité, du moins sous nos latitudes. Par ailleurs, la situation est au contraire rendue plus difficile en pleine saison où les bons endroits sont souvent déjà pris et où l'attitude des autochtones vis à vis des CC est peut-être moins bienveillante s'il y en a trop.
La seule fois où nous avons regretté notre bivouac était Leipzig, où nous nous étions garés sur une grande avenue près de la gare centrale. C’était samedi soir, et plusieurs fois des groupes de jeunes ont trouvé amusant de donner des coups de poings sur le CC en passant. Cela nous a appris quelque chose que l’on savait pourtant déjà mais auquel on ne faisait pas assez attention : il faut être plus regardant le vendredi et le samedi soir (passages de groupes de jeunes - ou moins jeunes, abords de boîtes de nuit, lieu de rassemblement de jeunes, personnes ivres …)

Services : Il a bien fallu se rendre à l’évidence, la France est un pays très à part en ce qui concerne les aires de services - l’Italie aussi d’ailleurs qui a même inventé un panneau spécial indiquant les aires et que l’on rencontre très fréquemment. Pour les autres pays, la situation est différente : il n’y a souvent pas ou très peu d’aires de services. Il faut alors jongler entre différentes possibilités : utiliser les campings (il est souvent possible de demander à n’y faire que les services, quitte à payer quelque chose), prendre de l’eau dans les stations services, les ports ou les fontaines de village (et quelquefois dans les cimetières ou les stades), vidanger les eaux usées à l’égoût (pas idéal mais on n’a pas toujours le choix), dans les aires de lavage pour voiture, voire en roulant pour diluer (inutile de se voiler la face, ceux qui ont voyagé un peu loin savent ce qu’il en est), vider la cassette dans les WC publics (penser au désodorisant pour ne pas se rendre trop impopulaires) …


Langue : Il est bon de savoir dire quelques phrases de courtoisie dans la langue du pays même si on ne la parle pas. Ainsi, en Croatie, savoir dire – en croate – « Bonjour, je ne parle pas croate » nous valait toujours un accueil chaleureux, à la fois amusé et souriant.
J’indique donc à chaque fois que je le peux comment dire ces phrases. J'ai tâché de noter aussi les traductions des mots nécessaires aux camping-caristes. Je donne entre [crochets] une transcription phonétique approximative qui ne manquera pas d’en faire sourire certains mais qui, je l'espère, sera utile. Les syllabes en gras sont les syllabes accentuées des mots. (On peut par ailleurs compléter ce lexique avec les pages vocabulaire de l'introduction des Guides du Routard ...)
N
B : Je suis particulièrement intéressée par TOUTE suggestion sur cette partie linguistique (traductions ET transcriptions phonétiques) dont je vous remercie par avance.


 
 
Allemagne  
Autriche  
Belgique  
Croatie  
Grèce  
Italie  
Luxembourg  
Pays-Bas  
République Tchèque  
Tunisie  
Turquie