Généralités

Nous avons beaucoup aimé la Turquie : il y a beaucoup de merveilles à voir et les gens sont très gentils. Dans les centres touristiques, on se fait inviter à visiter les magasins et à voir des tapis ou autres, mais les gens n'insistent jamais une fois que l'on a dit "non merci" ou que l'on ressort du magasin.

Conduire
Circulation

Les routes sont plutôt bonnes dans l'ensemble sauf sur la côte ouest et vers Pamukale. Hormis à Istambul (à éviter absolument !), la conduite ne pose aucun problème et les gens sont courtois. Il arrive même assez souvent que les camions fassent des appels de phares pour saluer.

Prix du Gasoil 0,875 euro / L environ
GPL et gaz

GPL dans presque toutes les stations service. Aucun problème pour remplir la bouteille de GPL. Il faut le raccord "italien". En revanche, contrairement à la Sicile ou la Grèce, pas de remplissage sauvage des bouteilles de propane.

Voyage et Camping-car
Etapes / bivouacs

Les campings sont très bon marché (autour de dix euros la nuit.) On a aussi bivouaqué sauvage, sans aucune difficulté ni aucun sentiment d'insécurité. Bon accueil et gentillesse partout.


Services CC

Aires inexistantes
Pas de trappes de vidange dans les campings.
Points d'eau très nombreux, en particulier le long des routes où ils sont indiqués par un panneau "robinet". Lorsque l'on est dans une région non urbaine et que l'eau coule en permanence, il s'agit le plus souvent d'une source et on peut boire l'eau sans problème. Sinon, il est préférable de boire de l'eau minérale.
Toilettes publiques payantes nombreuses. Souvent possible d'y vider la cassette en demandant.

Courses

On trouve le pain dans de très nombreux dépôts de pain et quelques boulangeries. Pour les fruits et légumes, il y a les marchés, les étals des bords de route (souvent intéressants) et bien sûr les supermarchés. Ces derniers sont remarquablement modernes. Le rayon viande des grands supermarchés "Migros" est particulièrement intéressant (propre, viande appétissante et bien préparée ...)

Linge les "laundry" prennent le linge à laver. On paye entre quatre et six euros par charge de machine lavée, séchée, pliée.
  Parler
Langues

Anglais et allemand.

Lexique

Pour ce lexique, j'ai finalement fait le choix de noter une adaptation phonétique des mots car je n'ai pas les caractères spéciaux (S cédille, I sans point, G avec un petit v dessus et autres ...). Ce qui suit n'est donc pas du turc écrit ...

Merci à Ichik de l'Hôtel Atrium à Bodrum pour son aide patiente et souriante.

NB : le r est un r roulé (et quelquefois, on entend aussi une sorte de souffle en plus, comme dans "Ahyr" (non) ou "téchékur" (merci) )

La syllabe en gras est la syllabe accentuée du mot, c'est à dire celle qui est prononcée le plus fortement.

Bonjour : mèrhaba
Le matin, on peut dire : gunaïdin
Ca va ? : nassissinne
Ca va bien, merci :
iyiyim chékur
A u revoir
: allaha smaladék (la personne qui reste dit Gülé gülé)
Bonsoir : iyi aksamlar
Bonne nuit : iyi guédjéler

S'il vous plaît : lutfeun
Merci : chékur ederim / saôl
De rien : birchéï dir

Je ne parle pas turc : Ben turkché bilmioroum
Je comprends / Je ne comprends pas :
P
arlez-vous anglais ? allemand ? : Inglizdjé bilyor moussoun ?
Je suis français :
ben fransizim
La France : fransa

Excusez-moi (pardon) : pardonne / afédarsinne

Oui : évette
Non : hayir

Est-ce que je peux ... ? : Yapabilir miyim .... ?

Un camping car : karavan
Un camping : camping
De l'eau : sou
Des toilettes : touvalette
Electricité :
élektrik

Une station service : benzine istassionou
Gasoil : motorin
GPL : lé pé gué
Propane : propan gazi

Une boulangerie : firinne / ekmek fabrik
pain :
ekmek
Un supermarché : supermarket

A droite : saâ
A gauche : saul

Bien : iyi / güzeul

DIVERS
 

La Turquie a été le premier pays où nous ayions eu un "problème" d'eau et où nous ayions acheté de l'eau en bouteille (cf : page pratique sur l'eau). De fait, quand on demande, les turcs recommandent presque toujours de boire de l'eau en bouteille car l'eau du robinet a mauvais goût et n'est pas toujours bonne à boire (en particulier dans les grandes villes). En Cappadoce au contraire, le patron du camping (Berlin Camping) était presque fier de son eau, très bonne au goût et très pure. Finalement, nous avons fait cuisine-thé-café avec l'eau du robinet, en demandant toujours si elle était adaptée. Dans certains campings, l'eau n'est pas potable à tous les robinets : il faut aller remplir sa bombone à un robinet particulier, souvent le robinet de la cuisine. Pour l'eau à boire, nous avons acheté des bouteilles ou des grosses bonbonnes de cinq litres. En Cappadoce, où l'eau était délicieuse et recommandée par le patron du camping, nous avons rempli toutes nos bouteilles et bombones vides au robinet.

Nous n'avons jamais été malades en Turquie (sans prendre de précautions particulières.) Nous avons toujours beaucoup mieux mangé dans les petits restaurants locaux (et pour la moitié du prix) que dans les restaurants un peu touristiques ... Les salades (Coban salata : tomates concombres) sont délicieuses.

En Anatolie, à Derrinkuyu, nous avons vu des gens très démunis. Une jeune fille nous a demandé des bonbons, des gâteaux, des chaussettes ... Quand nous lui avons donné une paire de chaussettes, elle les a mises aussitôt par dessus les siennes. Une vieille femme est aussi venue nous demander du pain. Nous lui avons donné du pain mais elle ne voulait pas partir (elle ne parlait que turc, sentait très mauvais et voulait s'installer dans le camping-car, sous l'oeil inquiet des enfants.) On lui a donné du chocolat, elle l'a rangé dans une sorte de baluchon et elle est partie.
Dans certaines régions, il y a des gens très pauvres qui nous demandaient des habits pour les enfants. On a donné des habits trop petits pour Arthur et une paire de chaussures. Au début, on ne savait pas trop mais quand on a vu la réaction des gens ...

 

nos bonnes adresses
 


Le Berlin Camping à Göreme en Cappadoce : petit camping familial aux équipements simples (mais suffisants) dans un cadre de rêve - au milieu des cheminées de fées - et à quelques minutes à pied du centre ville. Si vous êtes lève-tôts, regardez le ciel vers six heures du matin : vous y verrez passer les mongolfières ...

Un petit "restaurant" de pide (pide salonu) où l'on peut acheter de délicieuses pide (pizza turque de forme allongée) cuites au feu de bois à manger sur place ou à emporter. NB : il ne vendent QUE des pide. Le serveur et le cuisinier sont tous les deux très gentils. Une pide coûte entre un et deux euros.
En venant du centre ville (en allant vers Avanos) : au bout de la petite rue piétonne parallèle à la route, entre des boutiques de tapis.
En venant du Berlin Camping : en descendant vers le centre, première route sur la gauche. Passer quelques magasins de tapis, c'est la quatrième ou cinquième boutique.
Le restaurant n'a pas de nom je crois. Juste une enseigne : "Pide Salonu". Il y a une petite terrasse en vis à vis, de l'autre côté de la route.