Généralités

Un pays facile pour les camping-cars, même dans le sud, plus sauvage et moins équipé. Les routes sont tout à fait praticables (nous avons testé jusqu'à Tataouine), sauf à s'engager sur les pistes destinées aux 4x4.

Conduire
Circulation

En Tunisie, dans le sud en particulier, on ne roule généralement pas très vite. En ville ou dans les villages, la circulation est souvent perturbée par des charettes, des mobylettes sans âge, des piétons qui discutent en pleine rue ... Tout cela pourrait être agaçant sans la courtoisie et la gentillesse des Tunisiens : un petit signe de la main, un sourire, et les gens se poussent, vous laissent passer, vous remercient ... Parfois, il suffit de juste un peu de patience pour laisser quelqu'un finir sa tâche. D'ailleurs, les Tunisiens auront cette patience avec vous si vous vous lancez dans des manoeuvres difficiles dans un passage étroit ou une rue encombrée. Et puis, cette conduite tranquille, que c'est reposant !

DANGER SABLE : Ne pas s'éloigner du bitume sans s'être assuré que c'était possible. (Nous étions descendus et avions "regardé" et même tapé du pied. On connaît la suite. Demander aux gens ou s'abstenir.)
Emporter obligatoirement des plaques de désensablement (les grandes, larges, pas chères), un câble de traction et une pelle.

 

Prix du Gasoil 0,32 euro / L
GPL et gaz

On trouve du GPL dans les grandes villes du Sud (Sfax, Gabes, Gafsa). Le plus souvent, les gens connaissent et vous renseignent, ce sont le plus souvent des stations Agil. Il y a aussi une station à Tunis (Station Agil, à la sortie de Tunis en direction de Bizerte, sur la RN8).
Il faut le raccord "italien".
Pour le gaz, le remplissage ne semble possible qu'en usine (légalement du moins).

Voyage et Camping-car
Etapes / bivouacs

On a stationné facilement dans la rue. Souvent, on demandait au policier de garde de nous conseiller un endroit mais ce n'était peut-être pas vraiment indispensable ...

Services CC

Pas d'aire CC, pas de trappes de vidange dans les campings que nous avons visités.
Eau dans les stations-service, cassette WC dans les toilettes publiques (pas toujours facile à trouver) ou dans les campings.

Courses

Essentiellement dans les petites épiceries (il y en a partout) et sur les petits marchés.
La plupart des épiceries font dépôt de pain.
Dans le sud, nous n'avons vu aucun supermarché.
A Gabès, il y a un très grand supermarché - Promogros - facile à trouver : sortir de la ville en prenant la route de Médénine, c'est sur la gauche après les deux stations-service Esso puis Shell (sur la droite)

Linge Nous n'avons pas vu de laveries. Il y a une machine à laver au camping de Douz. Sinon, nous avons utilisé les "pressing", qui font aussi laverie. Le prix est évalué selon le nombre de pièces et on peut marchander un peu. On récupère le linge lavé-séché.
  Parler
Langues

Les tunisiens parlent presque tous français. Ils sont toutefois, comme tout le monde, sensibles à ce que l’on fasse la démarche de les saluer dans leur langue. C’est pour cela que nous vous donnons les quelques mots suivants.

Lexique

Bonjour : Aslama
Ca va ? : Labess ?
Ca va bien, merci :
Labess, hamdoullah
Au revoir
: Beslama
Bonne nuit : Sbalarir
Merci : Choukran
De rien : Affoine (?)

Je ne comprends pas (ne connais pas) l'arabe : Mè nè femch arab

DIVERS
 

Le sud de la Tunisie est un endroit idéal pour passer les mois de Janvier - Février, froids partout en Europe. Il y fait froid la nuit mais très bon la journée et nous avons eu du soleil tous les jours.

Achats : on trouve en Tunisie des tapis tissés ... en plastique. Ils sont très pratiques placés devant le CC pour éviter de rentrer du sable ou de la terre dans le CC ou quand il pleut, et apportent beaucoup de confort. Nous accrochions le nôtre, roulé, au porte-vélo. (4 m X 2,30 m pour moins de dix euros, à Tataouine.)
On peut aussi avoir envie d'acheter un "kanoun", sorte de mini-brasero en métal ou en terre cuite pour tenir le thé au chaud. Le nôtre, en terre cuite, coûtait un peu plus d'un euro. Il faut acheter aussi le drôle de petit drapeau en paille pour l'éventer ...

On mange dans les petits restaurants pour 5 ou 6 euros par personne.

Dans les cafés, les oranges pressées sont très bon marché.

Nous avons bu l'eau du robinet partout et n'avons jamais été malades. (En revanche, elle a souvent mauvais goût ...)

Pour les "guides", toujours parler du prix au début, même si quelqu'un s'offre gentiment à vous accompagner ...

Avoir des dinars de côté pour remercier des petits services.

Une adresse commode à Tataouine : Pâtisserie Le Kram, Avenue Habib Bourguiba. Vendent nombreux sandwiches, pizzas, feuilletés au fromage. On peut aussi acheter leurs petits pains, très bons. Ils préparent aussi des crêpes version locale : à l'oeuf et au thon. (un vrai repas pour 70 centimes d'euro ...) Commode si on n'a pas envie de cuisiner ...

Une très bonne boulangerie-pâtisserie à La Goulette : Pâtisserie Mozart, dans la rue principale de La Goulette. En venant de Carthage, c'est sur la droite. Très bon pain et excellentes pâtisseries, françaises et tunisiennes.

ir