Chapitre précédent : Nos aventures en Allemagne et en Autriche
Chapitre suivant : Nos aventures en Grèce

Nous avons visité beaucoup de choses ces derniers mois, et voici ce qui nous est arrivé :

Les voyages en ferry

Notre premier ferry (Croatie - Italie)Nous sommes revenus en Italie en prenant un ferry. C'était notre première fois et c'était vraiment un grand bateau. On fait monter le camping-car à l'intérieur (avec d'autres voitures et des camions) et on s'installe ensuite dans le bateau pour la traversée. Il y a des salons, un restaurant, des salles de jeux et de télévision, et même des cabines pour dormir. La première fois, nous avons voyagé de jour alors nous n'avions pas de cabine. Mais on a repris le ferry pour partir en Tunisie et là, comme on voyageait de nuit, on a tous dormi dans une cabine. On trouvait ça très rigolo au début, mais au réveil, on était un peu malades car le bateau bougeait beaucoup. On s'est tous recouchés et on a dormi toute la matinée ! Après ça allait un peu mieux.

Le défilé des contrades de Sienne

Nos drapeauxDans une très vieille ville (Sienne), où les voitures ne rentrent quasiment pas, il existe une grande place en forme de coquille Saint-Jacques : la Piazza del Campo. Sur cette place, pour les grandes occasions, chaque quartier de la ville (on les appelle les contrades) envoie trois jeunes hommes : un tambour et deux porte-drapeaux, pour former un très grand cortège. Quand on est passé à Sienne, c'était le jour de la fête du patron de la ville. Il y avait ce grand défilé et les jeunes gens faisaient tourner leurs immenses drapeaux, c'était très beau. En plus, ils portaient des costumes du moyen-âge, il faisait nuit, c'était génial. Chaque contrade a ses couleurs et son animal ou son emblème dessiné sur son drapeau. Toutes les contrades devaient venir sur la grande place avec leurs drapeaux et leurs tambours, et tout le monde allait ensuite à la cathédrale de la ville dans un grand défilé. En attendant que tout le monde arrive, maman a bien voulu nous acheter un petit drapeau : nous avons choisi chacun notre contrade : Clément a choisi le dragon (la contrade Drago), Camille le poisson (l'"Onda"), et Arthur la tortue (Tortucca). On a regardé défiler le cortège et quand on voyait passer notre contrade, on était hyper fiers ! Après, on a marché dans le bruit des tambours jusqu'à la cathédrale, tout en haut de la ville. (Comme elle est rayée noir et blanc, Arthur l'a appelée la cathédrale des Dalton !) Et dire qu'on ne savait même pas que cette fête aurait lieu ! Quelle chance !

Clément le sauveur

Clément, ce héros !Une chose incroyable nous est arrivée lorsque nos parents ont décidé de nous emmener à Pise. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons vu une grande pelouse avec une énorme cathédrale toute blanche rayée de noir au milieu et une tour bizarre. Nous nous sommes approchés, nous avons regardé, nous nous sommes approchés encore. Camille, fatiguée, s'est adossée à la tour bizarre et soudain, voilà que la tour s'est mise à trembler puis à pencher. C'est vrai que Camille y est allée un peu fort, elle a un peu grandie et elle ne sent pas sa force en ce moment. La tour a bougé encore un peu, puis s'est mise à pencher de plus en plus. Autour de nous, les gens commençaient à avoir peur et à crier "Attention !" Mais heureusement, Clément s'est précipité et s'est placé courageusement sous la tour. Il a réussi à la retenir le temps que des adultes arrivent. Papa est arrivé à ce moment là et a réussi à prendre cette photo. Ouf !

Les volcans

Au bord du cratère du Vésuve !Nous sommes allés visiter Pompéi, une ville romaine qui a été détruite par une éruption du Vésuve il y a très longtemps. Le Vésuve est un volcan près de Naples qui peut encore se réveiller : quand nous sommes montés en haut, nous avons vu près du cratère des petites fumées blanches qui sortaient de la terre ! Arthur demandait si le volcan pouvait exploser, il était pas très rassuré mais en fait le Vésuve est surveillé par plein de gens qui empêchent les touristes de monter s'il y a un problème. Sur l'Etna : le toit de la maison dans la lave !En Sicile, une grande île italienne où on est allés en rentrant de Tunisie, on est montés sur l'Etna. L'Etna, c'est le plus haut volcan d'Europe et il est encore en activité : quand on montait, on pouvait voir que de la fumée s'échappait du sommet. Evidemment, c'est interdit de monter tout en haut du volcan, mais on est quand même monté assez haut, près d'un ancien téléphérique. Tout autour de nous, la terre était toute noire, c'étaient des coulées de laves qui étaient froides, mais pas très anciennes : elles avaient coulé il y a trois ans ! Nous avons vu une maison qui a été recouverte de lave jusqu'au toit sur tout un côté. Le téléphérique ne fonctionne plus parce que les coulées de lave l'ont en partie recouvert et que c'est impossible à réparer. Cette fois, nous avons fait le tour de trois grands cratères (l'un d'entre eux s'appelait le cratère Silvestri, comme notre rue à Vincennes !) et nous avons même pu descendre au fond ! Sur l'un des cratères, on voyait très bien que de la lave avait coulé et qu'elle avait durci sur place. Nous avons traversé cette coulée à pied puis nous sommes rentrés au camping-car. Nous avons voulu partir, mais comme nous avions roulé sur un clou, l'un des pneus avant était crevé ! Nous avons aidé Papa à changer la roue et à mettre la roue de secours, en espérant que l'Etna attende que l'on soit parti pour se réveiller...

Truffes de Noël

Pour Noël, nous étions en Tunisie dans un camping, et nous avons passé une partie de la journée à décorer le camping-car. Pour faire la fête, nous avons aidé Papa à faire des truffes. On fait d'abord la pâte, on la laisse refroidir et ensuite, on fait des boules en mettant des décorations dessus : du cacao, Préparatifs de Noëldes vermicelles en chocolat, du pralin... On avait chacun nos décorations et Papa nous donnait une truffe à tour de rôle. Maman avait même acheté des petites caissettes dorées pour mettre les truffes décorées, ça faisait très joli, comme dans les boîtes de chocolat. Le lendemain de Noël, nous avons croisé le monsieur du camping avec ses enfants et on s'est dit :"Tiens, on va leur proposer de goûter nos truffes puisque c'est Noël". Maman prend l'assiette dans laquelle on avait disposé toutes nos truffes, et on part tous les trois fièrement voir le monsieur pour lui en donner quelques unes. Le monsieur ne parlait pas français, alors on lui montre l'assiette et on lui fait comprendre qu'il peut en prendre une. Le monsieur nous regarde avec un grand sourire, nous remercie en arabe et ... il prend toute l'assiette et part avec ! Maman a été surprise mais il était trop tard, on ne pouvait quand même pas la lui reprendre. Arthur n'était pas content du tout, il a couru voir Papa qui était resté dans le camping-car et il a crié : "Le monsieur a pris toutes nos truffes !" En fait, en Tunisie, quand on propose un plateau à quelqu'un, c'est pour qu'il le prenne en entier, et pas pour qu'il en choisisse juste un petit morceau. Arthur a beaucoup boudé car il n'avait pas eu le temps d'en manger une, mais finalement, Papa a proposé de refaire de nouvelles truffes puisqu'on avait encore du chocolat.

Les cousins et les copains

Notre hôtel en Tunisie : le paradis !Après l'Italie, nous sommes partis pour la Tunisie. C'est un pays qui est tout en haut de l'Afrique, en Afrique du Nord, il y fait plus chaud qu'en Europe, et les parents voulaient aller là-bas pour l'hiver. On a retrouvé tous nos cousins dans un hôtel super chouette, à Tozeur. On était très contents car on ne les avait pas vus depuis longtemps. Dans l'hôtel, il y avait des jeux, une piscine intérieure, un club enfant où on s'est fait plein de copains (Robin, Lou, Alice et Guillaume) un billard, un restaurant avec un grand buffet, et tous les soirs une mini-boum ! Bref ... le paradis !! Un jour, en allant à la piscine, on est passé devant une belle porte où une dame faisait le ménage. Elle nous a laissés entrer et on a découvert la suite présidentielle, grand luxe : deux grandes chambres avec chacune sa salle de bain en marbre, et des petits balcons donnant sur la piscine extérieure ! Dans cette piscine, on ne se baignait pas parce qu'il faisait trop froid, sauf notre cousin Baptiste, qui est tombé dedans un jour, en voulant récupérer un jouet en plastique. On a bien rigolé !

Les animaux du désert

Le 4x4 dans les dunesAvec les cousins, on a fait plein de balades. Quel gentil perchoir, dit le fauconOn est tous partis un jour pour une grande balade dans le désert, avec des 4x4 : les chauffeurs n'arrêtaient pas de monter et de descendre les dunes de sable à toute vitesse. Quelquefois, on descendait carrément à pic, ça faisait peur mais on adorait ça ! Ils nous ont montré des endroits du désert, dont une grande dune en forme de cou de chameau, et même des anciens décors qui avaient été utilisés pour tourner les films de Star Wars ! C'est dans l'un de ces décors qu'il y avait Ah le beau cou ! disent les serpentsdes gens avec plein de choses à vendre, et aussi un jeune tunisien qui se promenait avec son faucon pour que l'on fasse des photos. On a vu plusieurs fois d'autres décors de Star Wars, on vous en parle un peu plus bas. Un autre jour, on est allé dans un zoo en calèche. Il y avait deux calèches, et on a fait une course, on arrêtait pas de crier quand on doublait les autres ! Le monsieur qui s'occupait des animaux du zoo nous en a montré plein : des scorpions, des vipères à cornes (Arthur en parle souvent) des gros lézards et des serpents qu'il nous mettait autour du cou ! (Camille n'a pas voulu, et Arthur non plus). Un autre jour, dans l'hôtel, un dresseur de serpents est venu faire un spectacle et il a demandé un volontaire. Clément est monté sur la scène mais comme le monsieur lui laissait les serpents un peu trop longtemps autour du cou, Clément a dit : "Bon, vous me les enlevez maintenant ou je les enlève moi-même !" Tout le monde a trouvé Clément drôlement fort !

Rencontre d'un jeune tunisienNous avons vu d'autres animaux en Tunisie : des dromadaires, il y en a partout, et c'est facile de faire une petite promenade. C'est impressionnant parce qu'ils sont très grand, et pour monter dessus, il faut bien s'accrocher (ça balance d'abord un grand coup en arrière puis un grand coup en avant, on dirait vraiment qu'on va tomber). Le fennec de ZaafraneOn aimait bien ça mais pas trop longtemps, parce que c'est fatiguant de rester en haut et de toujours s'accrocher. En plus, ils ne vont pas très vite. Un jour, le dromadaire de Papa était vraiment bizarre : il sortait une sorte de grosse langue noire tout baveuse et il n'arrêtait pas de faire du bruit, un peu comme une baignoire qui se vide. Le monsieur qui nous accompagnait nous a expliqué qu'il avait un problème et qu'il faisait souvent ça. Il a dit aussi que ce n'était pas sa langue, mais on ne sait pas ce que c'était qui sortait comme ça ... Lorsque l'on est revenu de la balade, il y avait dans le désert d'autres animaux, et on a fait cette photo avec un petit fennec.

Les jeux dans les Ghorfas

Partie de cache cache à Ksar HaddadaEn Tunisie, nous avons adoré jouer dans les ghorfas : ce sont des endroits très anciens, qui servaient à garder les récoltes des nomades autrefois. Ce sont des pièces avec un toit arrondi et des escaliers très étroits et très raides, qu'il faut escalader pour arriver en haut. Ca fait comme des cabanes en pierre, toutes en hauteur. La première fois que l'on a pu jouer, c'était à Métameur. On pouvait grimper partout, et on avait fait notre "QG" dans une partie des ghorfas où on était vraiment bien. Les parents nous ont emmenés visiter d'autres ghorfas car il y en a plein dans le sud de la Tunisie. On est resté très longtemps dans Ksar Haddada, qui était très grand, avec plein d'endroits pour se cacher et faire des maisons. On y a joué à cache-cache, et c'était très difficile de s'y retrouver. Pendant un moment, c'est Camille qui comptait et elle devait retrouver Clément : Papa a bien cru qu'elle n'y arriverait jamais. Lui-même ne savait plus où Clément était passé. C'était vraiment super !

Les décors de Star Wars

Notre cousin Lulu le JediL'hôtel Sidi Driss à MatmataBeaucoup de scènes des films de Star Wars ont été tournées en Tunisie. On a vu certains décors pendant notre balade en 4x4 avec les cousins, et d'autres dans un hôtel. Cet hôtel est à Matmata, il fonctionne toujours, mais c'est un hôtel un peu particulier : il est complètement creusé dans la roche, c'est un hôtel "troglodyte". Les chambres sont des petites cellules qui s'enfoncent dans le rocher, et il restait encore dans la cour des décorations qui avaient été ajoutées pour faire le décor du film. L'autre décor que l'on a visité, c'est le Ksar Haddada dans lequel on a longtemps joué à cache-cache.

Cliquez pour voir les photos prises par Camille