retour Espace enfants

 

   
 

Nos journées d'école

Premier jour d'école près du Lac de GardeNous faisons l'école tous les matins, sauf le dimanche. Après le petit déjeuner, les parents nous accordent une petite récré, puis l'école démarre vers neuf heures et demie. S'il fait beau, on sort la table de pique-nique et l'un de nous deux s'installe dehors pour travailler, pendant que l'autre reste dans le camping-car. S'il fait trop froid ou s'il pleut, on travaille tous dans le camping-car.

C'est un peu plus dur quand on est dans le camping-car, parce qu'on entend tout se qui se passe et qu'on se gêne un peu. Les parents disent qu'il faut apprendre à se concentrer, mais c'est difficile. En plus, on est souvent dans des endroits nouveaux, où il y a plein de choses à regarder. C'est Clément qui a le plus de mal pour ne pas rester la tête en l'air !

Nous faisons notre travail jusqu'à 11h et nous avons ensuite une autre récré pour jouer dehors et bouger un peu. Nous recommençons et nous essayons de finir avant le déjeuner pour pouvoir aller se promener ou faire des visites l'après-midi. Avec le CNED, il y a un programme pour chaque jour. Pour l'instant, nous n'avons que les maths et le français mais après, on va recevoir l'histoire-géo et les sciences. Il y aura aussi de la musique et des arts plastiques. Si on n'a pas fini le programme de la journée, on part quand même se promener mais on rentre plus tôt le soir pour finir. Quelquefois, si on veut visiter quelque chose le matin, on inverse : on part tout de suite en balade et on fait l'école en rentrant. Mais on ne le fait pas très souvent parce que c'est plus dur l'école en fin de journée. Normalement, on doit travailler cinq jours par semaine mais comme on a commencé en retard, on essaye de rattraper en travaillant six.

 

Le travail

Ecole à l'intérieur aujourd'hui !Dans le colis du CNED, il y avait un agenda, un fichier d'activité et des contrôles pour chacun : l'agenda dit tout ce qu'il faut faire, jour par jour, donne les consignes et les corrigés. Dans le fichier d'activité, il y a les exercices à faire et des explications. On commence par regarder l'agenda, puis on se met au travail. C'est Maman ou Papa qui font la classe, ça dépend des jours. Parfois même c'est les deux : Maman s'occupe de Camille, et Papa fait travailler Clément.

Au bout de quinze journées d'école, nous devons faire un contrôle, et l'envoyer par la poste aux professeurs du CNED en France. Ils regardent si on a bien travaillé, nous font des corrections et nous donnent des notes comme à l'école de Vincennes. Il y a aussi des choses que l'on doit enregistrer sur un magnétophone et après, il faut leur envoyer la cassette pour qu'ils nous écoutent ! Normalement, on devrait envoyer les contrôles à des dates prévues à l'avance, et qui sont obligatoires. Nous, on ne l'a pas encore fait pour le moment, car nous avons reçu les cours avec trois semaines de retard sur le calendrier prévu ...

Et Arthur ?

Arthur au travail, de profil
Arthur au travail, click, click, click

Arthur a de la chance, car il n'a pas de cours du CNED. Les cours ne commencent que pour la dernière section de maternelle mais Arthur, lui, aurait dû être chez les petits. Maman a acheté des cahiers d'activité pour lui faire faire des dessins, du découpage, et plein de choses comme ça. On a aussi emporté des CD-ROM grâce à Angélique, une amie de Maman, qui nous en a donné plusieurs avant de partir. Arthur adore jouer avec Sammy la maison des sciences, Pouce-pouce et surtout avec Lapin Malin. Avant de partir, il ne savait ni cliquer ni utiliser la souris, mais il a appris tout de suite et maintenant il se débrouille tout seul !

C'est encore plus difficile de travailler quand Arthur fait de l'ordinateur car on l'entend s'amuser et on a envie d'aller avec lui. Evidemment, on ne peut pas, alors on essaie de se concentrer mais c'est encore plus dur...

 

L'avis de Clément

Je préfère l'école normale parce que les récrés sont plus longues et la maîtresse est très sympa. Aussi, il y a mes copains. Avec le CNED, je n'aime pas du tout les maths mais j'aime beaucoup le français. Quelquefois, il faut s'enregistrer et j'adore ça ! Sinon, il faut lire dans le recueil de textes et comme j'adore lire ... C'est papa qui s'occupe de moi mais j'en ai un peu marre à la fin parce qu'il est assez sévère.

L'avis de Camille.

Moi, je préfère l'école normale. Parce que c'est plus long et comme j'aime bien l'école ... Aussi, la récré du matin est plus longue, la maitresse nous donne un petit gâteau, on peut jouer, il y a des tobogans et des jeux dans la cour ... On travaille et des fois avec les enfants, on regarde notre travail et on s'amuse et aussi parce que j'aime bien l'école.

Dans les cours du CNED, ce que je préfère c'est les maths parce que c'est comme des petits jeux. J'aime moins le français parce qu'il faut toujours lire dans le recueil de textes et je déteste lire dans le recueil de textes.

Pour l'instant, je préfère les maths mais on verra quand les autres cours vont arriver.

L'avis d'Arthur.

Quelquefois, quand les grands font l'école, je fais de l'ordinateur. Le CD Rom que je préfère c'est Pouce-Pouce. Quelquefois, je lis un peu dans mon coin.