retour Espace enfants

Nous vous présentons notre bus magique !

Cliquez sur notre Bus Magique Nous voyageons à bord d'un camping car : au départ, c'est une camionnette que l'on agrandit et dans laquelle on installe une cuisine, des couchettes et une salle de bain. Notre camping car a été fabriqué par RAPIDO, et c'est Arthur qui l'a baptisé le "Bus Magique".

Nous avons tout emporté pour un an de voyage : vêtements (été / hiver), jeux (pour dedans et pour dehors), livres, vaisse. Nous avons aussi un ordinateur pour faire le site et aussi pour stocker les photos de l'appareil numérique. Nous avons aussi un programme pour voir des cartes et préparer les itinéraires. L'ordinateur nous sert aussi à regarder des DVD quand on roule longtemps ... Sinon, nous avons une table pour manger dehors, des tabourets pliants et un fauteuil, un store pour faire de l'ombre et un petit barbecue à gaz. Notre bus magique a plein d'endroit pour ranger les affaires : une grande soute sous la couchette du bas, un tiroir pour les outils, et un grand coffre très long sous le plancher pour ranger les affaires qui ne servent pas très souvent.

Papa a emporté son vélo qu'il a accroché à l'arrière, et on a mis une boîte sur le toit pour ranger les couettes quand il fait chaud et les affaires d'hiver. Du coup, notre bus magique est plutôt haut, et il faut faire attention car il ne passe pas sous tous les ponts !

Chaque fois que l'on démarre, il faut bien penser à tout vérifier : si on oublie de fermer un placard, il s'ouvre tout seul et tout tombe quand on roule, comme dans un bateau. Nos placards ont d'ailleurs des fermetures spéciales. Il faut aussi toujours vérifier que l'on n'a pas oublié de fermer une fenêtre ou un lanterneau (ce sont les fenêtres dans le toît) parce qu'ils pourraient s'arracher en roulant.

Les couchettes des enfants
Le lit des parents occupé par... les enfants

A l'intérieur, nous avons des lits superposés mais il n'y a que deux couchettes. Arthur et Camille dorment ensemble sans trop se gêner car les couchettes sont grandes. Ils sont généralement dans la couchette du haut, car il y a un filet pour les empêcher de tomber. Les parents dorment dans un lit qui est à l'avant, juste au-dessus du fauteuil du conducteur. C'est un lit qui s'abaisse le soir, quand on s'arrête pour dormir.

La cuisine et la salle à manger
Notre salle à manger
Nous avons aussi un petit coin cuisine et une table pour manger. La table est assez grande pour nous cinq, et le fauteuil du chauffeur (papa le plus souvent) se retourne pour être à table avec nous. C'est pratique et de toute façon, on ne mange jamais en roulant...

Les corvées

Pendant notre voyage d'un an, nous allons partager les corvées avec les parents. Le matin : faire la vaisselle du petit déjeuner et passer la balayette. On fait l'un ou l'autre à tour de rôle, tous les jours. Comme Camille est un peu petite, elle grimpe sur une casserole, ça lui fait un petit tabouret ! A midi : on fait des équipes Papa + Camille et Maman + Clément. Une équipe fait le déjeuner, l'autre fait la vaisselle. Le soir : on garde les mêmes équipes mais on change : ceux qui ont fait la vaisselle à midi préparent le repas, et les autres font la vaisselle du soir. Et on change le lendemain pour que tout le monde fasse tout.

On n'aime pas trop les corvées mais les parents ont inventé une règle difficile : celui qui râle fait toutes les corvées de la journée !

Arthur est le seul à ne pas faire de corvées. Pourtant, il veut absolument faire la cuisine et le mois prochain, il y aura des journées où il la fera (ça nous reposera !)Nous faisons tous la cuisine maintenant et nous avons appris à faire plusieurs préparations tout seuls : la vinaigrette, la salade de tomates au basilic et au vinaigre balsamique, les concombres à la crème et à l'estragon, les omelettes, la semoule, le riz aux légumes, la purée ... Papa a même fait une mousse au chocolat un soir, et nous a appris à faire cuire les saucisses au barbecue.

Economiser l'eau et l'énergie.

Le problème dans un camping-car, c'est qu'on n'a pas beaucoup d'eau ni d'élecrticité. A la maison, on ne faisait pas trop attention à l'eau mais là, on doit tout économiser : on a des réservoirs qui nous permettent de nous doucher et de faire la vaisselle pendant 3 ou 4 jours, mais après il faut refaire le plein d'eau quelque part. Les parents nous ont appris à prendre des douches rapides avec pas trop d'eau, et nous devons aussi faire très attention pour la vaisselle. Quand on se lave les mains, on se mouille les mains puis on coupe l'eau. On se savonne puis on rallume l'eau pour se rincer. On a pris l'habitude.

Quand on n'a plus d'eau, il faut refaire le plein. On trouve de l'eau dans certains endroits réservés aux camping-cars (les "aires de services"), ou alors dans les stations-services ou dans les villes : près des terrains de sport ou des cimetières, il y a souvent des robinets que l'on peut utiliser.

Pour l'électricité, c'est pareil : on ne doit pas gâcher l'électricité car elle est fabriquée en roulant et après, on n'en n'a plus. Sur notre Rapido, nous avons ajouté un panneau solaire sur le toît : il transforme la lumière du soleil en électricité que l'on peut utiliser pour s'éclairer et recharger les appareils électriques comme l'appareil photo ou l'ordinateur. Un jour, Papa a beaucoup travaillé sur l'ordinateur et l'alarme de la batterie s'est mise à sonner ! Il a arrêté de travailler et il s'est couché. Le lendemain, on a roulé et la batterie s'est rechargée.

Trouver un endroit pour dormir

Nous ne savons jamais où nous allons dormir car nous bougeons tout le temps. Tous les soirs, on cherche un endroit pour s'installer. On tourne autour de l'endroit où on veut s'arrêter et on cherche un petit coin sympathique. On aime bien les coins perdus en pleine nature : on cherche souvent des forêts, des champs ou des lacs, et on s'installe sur un chemin au milieu des arbres. Une fois en Allemagne, on a même trouvé un petit étang caché derrière les arbres, et on en a profité pour faire un vrai feu de bois et manger des saucisses grillées. Quelquefois aussi, on se gare dans un petit village dans une petite rue tranquille ou sur le parking d'un château ou la place d'une église. On aime bien aussi les bivouacs (c'est comme cela que l'on appelle nos arrêts pour la nuit) dans les petits villages où il y a une boulangerie : on la repère la veille et le lendemain matin, papa part chercher des bonnes choses. Ca, c'est le grand luxe ! Il y a aussi des villes où des parkings sont réservés aux camping-cars et on peut y passer la nuit. Et puis parfois, on choisit d'aller dans des campings : c'est ce qu'on a fait en Hollande, où les camping-cars n'ont pas le droit de se garer en pleine nature (ce qui est possible dans beaucoup de pays). Quand on va dans un camping, on en profite pour laver le linge (il y a des machines et même des sèche-linges) et si on a de la chance, il y a une piscine. Le plus souvent, il y a des jeux pour enfants. Une fois, dans un camping aux Pays-Bas, on a loué des vélos. Camille a appris à faire du vélo sans petites roues et on est allé à la plage par la piste cyclable. C'était génial.

Rouler

Quand on roule, Arthur est attaché à la seule place où il y a une ceinture. Souvent, maman lui installe un oreiller et il s'endort. Nous on est assis autour de la table ou on va dans nos couchettes. Quelquefois, si on doit rouler longtemps, les parents veulent bien que l'on regarde un DVD sur l'ordinateur. Camille aime bien aussi dessiner ou faire des petits découpages et moi, je lis.

Quelquefois aussi, on s'arrête quelque part pour dîner puis on prend notre douche, on se couche et les parents roulent encore un peu avant d'aller dormir. Ils veulent bien que l'on ne baisse pas les stores et on regarde le paysage dans la nuit.