L'Italie et la Tunisie

Après les Pays-Bas, qu'on aimait bien à cause de la mer, on est allé en Allemagne. On a visité la capitale de l'Allemagne qui s'appelle Berlin et où il y a plein de choses à voir.

Cliquez sur la photo pour l'agrandirDevant un morceau du mur de Berlin (au musée du Mur)Nous, on aimait bien prendre le bus à deux étages pour aller du camping vers le centre de la ville. Après, on prenait le métro ou bien on se baladait à pied. Berlin est la capitale de l'Allemagne, et comme l'Allemagne avait été coupée en deux après la guerre, il y avait un mur dans Berlin qui séparait la ville en deux et qui empêchait les gens d'aller d'une partie de la ville à l'autre. Tout ça est fini mais on peut encore voir des morceaux du mur, et visiter un musée qui explique comment c'était : il y avait des barbelés, des miradors, des chiens et des soldats, et même des systèmes automatiques qui tiraient sur les gens qui essayaient de passer. Il y avait aussi des gens qui inventaient des trucs pour passer quand même de l'autre côté du mur : des voitures avec des faux coffres pour se cacher ou des faux réservoirs d'essence, une mongolfière, plein de choses que l'on peut voir dans un musée, le musée du Mur.

La FernsehturmDans Berlin, nous avons visité plein de monuments : le Reichstag, qui a une grande coupole en verre sur son toit, dans laquelle on peut monter et d'où on a une belle vue. Et encore plus haut, la Fernsehturm, une grande tour d'où l'on voit vraiment toute la ville, qui est vraiment très très haute. Arthur l'aimait beaucoup et il en parle encore souvent. Elle a même un restaurant tout en haut qui est construit sur une plateforme tournante. Comme ça, quand on est assis à une table, on voit le paysage défiler et on fait le tour de la ville ! Mais nous, on n'y est pas allé parce que c'était trop cher et les parents ont dit qu'il fallait que l'on y revienne avec nos amoureux.

Berlin, on l'a plutôt visitée à pied, et on rentrait souvent très tard (vers minuit !). En nous promenant dansVenez faire un tour à dos de coq ou de mouton avec Arthur ! la ville, un jour, Arthur nous a bien fait rigoler : il a aperçu une affiche d'une boucherie turque, qui montrait les viandes qui étaient à vendre avec les prix. Arthur était persuadé que l'affiche proposait des promenades sur les animaux, et il n'a pas voulu nous croire quand on lui disait que c'était pour acheter de la viande ! Il voulait qu'on fasse la promenade sur le mouton ou même sur le coq, et il a été très déçu quand il a fallu partir ...

L'ours du zoo de Berlin avec son chatEt puis à Berlin, il y a un très grand Zoo, où nous avons passé une journée. On y a vu un spectacle d'otaries, et aussi un chat noir au milieu des ours. Au début, on croyait que le chat était perdu et qu'il allait se faire attaquer par les ours, mais il y avait une petite pancarte qui expliquait l'histoire du chat : un jour, il est arrivé et il s'est installé et il est devenu copain avec l'un des ours du Zoo. Les autres ours n'aimaient pas trop le chat au début, puis ils se sont habitués et maintenant, ils le laissent tranquille. Le chat joue avec son copain l'ours, et reste là, bien installé. Les gardiens lui donne même à manger !

Legoland Deutschland (à Günzburg)Et puis en Allemagne, il y a ... Legoland ! C'est Clément qui avait repéré une publicité dans le métro de Prague (en République Tchèque). Les parents nous ont fait la surprise, un soir, de se garer sur un parking pour les camping-cars juste devant l'entrée de Legoland. Camille et Arthur dormaient mais Clément était réveillé, et il avait vu les panneaux sur l'autoroute. Alors il avait commencé à discuter avec les parents, qui ne voulaient rien lui dire. Mais comme à la fin le camping-car a tourné dans la direction du panneau "Legoland" et qu'on était juste devant, il était tout content. Le chevalier ArthurOn a passé toute la journée le lendemain à faire les attractions. Il y en a plein de supers : Arthur a adoré le tournoi des chevaliers, Clément a fait le grand huit avec Papa, Camille a conduit une sorte de scooter des mers qui dérapait dans l'eau, et a même conduit une petite voiture. On a vu un film en 4 dimensions (en trois D et en plus, il pleuvait ou il tombait de la neige dans le cinéma !), et Camille et Clément ont fait un tour de mini-karting. On est tous allés dans le "grand splash" (ce sont des bateaux en bois qui font un circuit et qui à la fin tombent de haut dans un petit lac en faisant une grande gerbe d'eau), mais Maman n'a pas voulu nous suivre dans le dragon qui allait à toute vitesse. On y est allés avec Papa, et ça allait tellement vite qu'on avait peur de regarder ! Si vos parents veulent bien vous emmener à Legoland, nous on vous le dit tous les trois : ALLEZ-Y ! Même les parents ont dit que c'était super bien fait.

Une boule de neige pour PapaAttention crevasses ! Trop tard pour le monsieurEn Autriche aussi, on s'est bien amusé. Arthur était un peu déçu parce qu'il croyait qu'il verrait des autruches en Autriche (comme dans sa chanson), mais il n'en trouvait jamais. On est allé dans la montagne et qu'il y avait de la neige : on a fait des batailles de boules de neige, et on a même marché sur un glacier. Un glacier, c'est comme une rivière de glace, c'est quand on est très haut, qu'il fait froid et que la glace descend le long d'une montagne. La glace se déplace si doucement que l'on ne s'en rend pas comptge et on peut marcher dessus, mais c'est dangereux parce qu'il y a des crevasses (des trous) et que l'on peut tomber dedans. Comme la glace fond, ce n'est pas très solide partout et il faut vraiment faire attention où on marche. Nous, on n'est allé que là où on avait le droit, mais déjà comme ça, on est passé à côté de crevasses déjà grandes, et prêt d'un panneau rigolo qu'on n'avait jamais vu et qui n'était pas très rassurant !
Des autruches en Autriche ! Nous avons aussi fait du bateau sur un grand lac. C'était un petit bateau électrique qui n'allait pas très vite, mais que les enfants peuvent conduire. Même Arthur a réussi à le conduire, et on l'a fait à tour de rôle. A Vienne, la capitale de l'Autriche, on a dégusté de délicieux gâteaux dans un beau café, où des musiciens jouaient pendant qu'on mangeait. On a aussi vu un entraînement de chevaux qui préparait leur spectacle, et on est allés au Prater, une fête foraine qui est installée en permanence, et où il y a une grande roue. Papa nous a aussi emmenés au Musée d'Histoire Naturelle, et Arthur nous a encore fait rire quand on est arrivé devant la vitrine des autruches empaillées : "Ah, je savais bien qu'il y a des autruches en Autriche !". Il était content, et il ne nous en a plus parlé après.

Salzbourg, c'est la ville de Mozart. Il y a des Mozart kugeln partout : ce sont des petites boules de chocolat fourrées au praliné et à la pistache. On trouvait ça pas mal du tout. Papa en achetait souvent.On a aussi vu un spectacle de marionnettes qui jouaient la Flûte enchantée. C'était le soir et c'était très long, mais on ne s'est pas endormis. C'était génial ! Près de Salzbourg, il y avait aussi un château rigolo avec plein de fontaines et de jeux d'eaux. Au début, on se disait qu'on allait visiter un château normal, mais pendant la visite, la guide a commencé à nous faire asseoir sur des tabourets bizarres autour d'une table. L'une des petites fontaines du château de HellbrunnElle parlait, parlait, puis tout d'un coup, elle a tourné un robinet qu'on n'avait pas vu, et ça a arrosé les fesses de tous ceux qui étaient assis sur les tabourets ! La visite a continuée, et la guide continuait de nous faire visiter des pièces où il y avait des sculptures, des décors, etc... et plein de petites machines actionnées par des fontaines. Sauf qu'il y avait aussi des jets d'eau cachés dans les murs, par terre, et même dans le jardin du château. Et la guide attendait toujours que l'on passe ou que l'on soit au bon endroit pour déclencher les robinets qui nous arrosaient par surprise. Elle faisait quand même attention qu'on ne soit pas trop mouillés ! En fait, ce château (le château de Hellbrunn) appartenait à un riche archevêque qui aimait faire des farces, et qui avait prévu des jeux d'eaux partout. Clément était tout fou et voulait toujours être arrosé. A la fin de la visite, il était trempé ! Mais même Maman qui ne voulait pas trop être mouillée s'est fait surprendre, heureusement qu'il faisait beau !

C'est aussi en Autriche, en visitant un autre château, que l'on est tombé sur des masques qui faisaient des grimaces très marrantes. Ils étaient au-dessus des portes et des fenêtres du rez-de-chaussée, et Papa les a pris en photo. On ne sait pas pourquoi ils étaient là, car le château était plutôt sérieux (pas comme Hellbrunn !), mais en tout cas, ils sont super bien faits. Cliquez sur les masques ci-dessous pour les voir défiler.

Bouh !
Cliquez sur les masques pour voir le diaporama

Cliquez pour voir les photos prises par Camille