Chapitre précédent : Nos aventures en Italie et en Tunisie
Chapitre suivant : Nos aventures en Turquie

Nous avons passé beaucoup de temps en Grèce, presque autant qu'en Italie, d'abord dans le pays, puis ensuite dans les îles. Il y a plein d'îles en Grèce, et des ferry qui voyagent tous les jours dans tous les sens. En fait, en Grèce, les gens prennent le ferry comme nous on prend le train !

Les voyages en ferrY (encore !)

Le ferry pour aller d'Italie en GrèceLa première fois que nous avions pris le ferry, c'était pour partir de la Croatie pour aller en Italie : une journée entière dans le ferry et il n'y avait presque personne ! Ensuite, on avait pris un ferry de nuit avec une cabine. Il faut dire que le voyage était long : de Naples à Tunis, en Tunisie. On était partis le soir et on était arrivés le lendemain en fin d'après-midi ... Pour aller de l'Italie vers la Grèce, on a pris un gros ferry où il n'y avait à nouveau personne. Pique-nique, école et jeux de cartes sur le pont !Comme il faisait beau, on a fait des partie de cache-cache sur le pont, on y a aussi fait l'école et on a joué aux cartes sur les tables au soleil. C'était super !
En Grèce on a battu tous nos records : 8 ferrys en moins d'un mois !! On commençe à bien connaître les ferrys et toutes les manoeuvres : quand on arrive au port, le bateau se retourne parce que les voitures et les camions sortent par l'arrière. Le pont s'abaisse et un marin lance deux boules à des personnes sur le quai. Attachés à chacune des deux boules, il y a une ficelle. Les gens la tirent et au bout des ficelles, ils y a les grosses cordes pour amarrer le bateau. Le bateau tire sur les ficelles et ça le rapproche du quai. Quand il est tout près, il baisse le pont sur le quai. Aussitôt des passagers sortent à toute vitesse et d'autres montent, comme dans un métro. Les camions et les voitures sortent aussi du bateau et se retrouvent sur le quai en deux minutes. Ensuite, il y en a d'autres qui montent. Un jour, Papa a vu une voiture qui avait oublié de sortir du bateau : le bateau a fait marche arrière pour revenir au port, il s'est approché du quai, la passerelle est descendue, la voiture a roulé à toute vitesse et le bateau est tout de suite reparti en relevant le pont ! Nous, on a drôlement aimé les ferrys de la compagnie BLUE STAR, car ils étaient immense et très luxe : il y avait même un espace enfant à bord (piscine à balles, tobogans et télévision). Il y avait aussi des postes Internet mais c'était trop cher parce que ce sont des liaisons par satellite ...

En grèce, il fait froid

Devant l'arbre gelé à IoaninaLes gens pensent qu'il fait toujours chaud en Grèce et il paraît que l'été, il fait vraiment très chaud partout. Mais quand on est arrivé (en Février), il venait de neiger, il paraît que les grecs n'avaient pas vu ça depuis longtemps. Un jour, on s'est garé près d'un lac pour dormir, il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent, le camping-car était tout secoué ! Quand on s'est reveillé le lendemain et qu'on est allé au bord du lac, on a découvert des trottoirs, des arbres et des plantes recouverts d'une belle épaisseur de glace ! Le vent très fort avait jeté l'eau hors du lac et comme il faisait froid, l'eau avait gelé directement : il y avait des chaises en glace, des arbres en glace, des bancs en glace etc ... C'était très beau, même les petits brins d'herbes étaient recouverts de glace. Et puis, on pouvait faire des glissades partout !

Les monuments

Départ de la course d'endurance à OlympieEn Grèce, il y a des temples, des musées et des lieux sacrés partout. Au début, c'était bien mais les parents voulaient presque tous les voir, alors au bout d'un moment, on en a eu un peu assez. Bon, on s'est quand même bien amusé dans les ruines. Arthur, lui il aime bien les ruines : "Moi, j'aime bien les ruines parce qu'on peut grimper, donc ..." Il finit toujours ses phrases par "donc ..." et il s'arrête avec un air entendu. Il nous fait rigoler. A Olympie (là où il y avait les jeux olympiques dans l'Antiquité), Camille et Clément ont fait une course d'endurance dans le stade antique. Après neuf allers-retour - de 400 mètres chacun quand même - Clément a abandonné et Camille a gagné, et elle était encore en pleine forme ! Les parents ont dit qu'elle allait faire de l'athlétisme à la rentrée ... (Et maman se demande toujours comment elle a pu courir plus de trois kilomètres sans s'arrêter ... D'ailleurs, pour voir, les parents ont essayé à leur tour et ils n'ont même pas fait deux allers-retours !)

A Delphes, il y a très longtemps, il y avait des prêtresses qui prédisaient l'avenir et qui donnaient des conseils dans le temple d'Apollon. Elles mâchaient des feuilles de laurier et parlaient bizarrement, il fallait même un prêtre pour traduire ce qu'elles disaient. Les gens venaient de très loin pour leur demander conseil, et des fois, leurs conseils étaient difficiles à comprendre. Un jour par exemple, un roi est venu leur demander s'il devait attaquer un autre roi. La prêtresse (qui s'appelle la Pythie) lui a répondu qu'en attaquant, il détruirait un empire. Alors lui, tout content, il s'est dit qu'il allait attaquer et qu'il détruirait l'autre empire. Sauf que c'est lui qui a été détruit ! La Pythie avait eu raison mais il n'avait pas bien interprété son avis ...
Clément, Camille et Arthur dans le souterrain Il paraît que la Pythie arrivait par un souterrain, alors Clément a voulu le retrouver. Il est parti en exploration avec sa lampe frontale (!) et il a finalement trouvé un souterrain tout petit qui passait sous une place et qui arrivait sous des colonnes ! Mais comme ce n'était pas à l'endroit du temple d'Appolon et que c'était très petit, les parents ont dit que c'était peut-être d'anciennes canalisations ou quelque chose comme ça. Le souterrain était génial et on a joué longtemps dedans, Clément ne voulait plus en partir.

L'expérience de la pièce à EpidaureA Epidaure, il y a un théâtre très ancien. Si on se place exactement au milieu de la scène et que l'on fait tomber une pièce de monnaie par terre, les personnes qui sont sur les gradins et même tout en haut peuvent l'entendre. On a fait plusieurs fois l'expérience et ça marchait vraiment bien ! En plus, à la fin, Papa nous a donné la pièce pour notre cagnote !

Les iles

Les pélicans de MykonosLes parents nous ont emmenés dans des îles de la Grèce qu'on appelle les Cyclades parce qu'elles sont regroupées un peu comme un cercle autour d'une île sacrée qui s'appelle Delos. Il y a 24 îles mais on n'en a visité que trois. Delos est tout près d'une autre île, Mykonos, connue pour ses moulins et pour ses pélicans : il y en avait sur le port et un matin, Arthur a même vu un pêcheur qui tendait un poisson à un pélican. Le pélican s'est approché doucement, il a vite pris le poisson avec son bec et il a levé la tête pour l'avaler. Sur le port de Mykonos, on a vu aussi des pêcheurs qui avaient attrapé des pieuvres et qui les mettaient sur le quai et leur donnait des grands coups de planche comme pour les aplatir. C'était bizarre et pas très gentil, on espère que les pauvres pieuvres étaient déjà mortes. Remarquez, vu comme ils tapaient, elles devaient quand même mourir vite ...
Préparation des grillades sur la plage de Kalo Livadi Un autre jour à Mykonos, on a trouvé une plage super où il y avait personne. Et un soir où il n'y avait pas trop de vent, on a décidé de faire un feu, comme on avait fait en Tunisie. On a ramassé du bois on a creusé un trou dans le sable, et mis le bois dedans. On en a aussi profité pour construire une cabane. Maman a enveloppé des pommes de terre dans du papier alu et les a mises dans le feu. On a aussi fait des grillades, et on s'est régalé (les pommes de terre étaient un peu trop cuites, toutes noires dehors mais délicieuses à l'intérieur). Ensuite, on a fait durer le feu jusqu'à la nuit.

L'autre île où on est allé s'appelle Santorin : c'est en fait un méga volcan qui a explosé il y a très très longtemps (au moins mille ans avant Jésus-Christ). Il reste une sorte de grande ile en arc de cercle avec des villages au bord de la falaise, et une petite île au milieu avec des champs de lave et des cratères. Ce n'est pas de la lave en fusion, simplement des coulées qui ont seché depuis longtemps et sur lesquelles on peut se promener. Certaines personnes disent que Santorin est l'endroit ou se trouvait l'Atlantide avant l'explosion, mais il ne reste plus rien alors personne n'est vraiment sûr. A Santorin, comme c'est volcanique, il y a des plages de sable noir où l'on s'est baigné. Un jour, les parents ont Camille, Clément et Youri font des ricochets à Santorinpris en auto-stop deux jeunes qui voyageaient avec leurs sacs à dos. Les parents leur ont parlé en anglais mais ils étaient français ! Ils étaient super gentils. Ils s'appelaient Youri et Dorothée et ils voulaient aller à une plage toute rouge. Du coup, on les a accompagnés et on a découvert cette plage qu'on n'aurait jamais vue sans eux et qui étaient très belle. Les parents ont discuté hyper-longtemps avec eux. Et comme Youri est guitariste et qu'il jouait dans un club de jazz le soir, on a dit qu'on irait l'écouter. En fin d'après-midi, on roulait et on les retrouve sur la route qui faisaient du stop. On s'est arrêtés et on a tous bien rigolé de les retrouver. Le soir, on est tous allés au club de jazz. Les parents trouvaient qu'on se coucheraient un peu tard, mais c'était la première fois qu'on allait dans un club pour écouter de la musique, et c'était super. Il y avait d'autres français avec qui on a bien discuté. Maman a acheté des cocktails de jus de fruit (avec des pailles bizarres) et on a écouté Youri qui jouait vraiment bien (on a drôlement aimé sa chanson "Pick pick cotton", c'était marrant). Arthur s'est endormi dans les bras de Papa mais Clément et Camille ont fait la fête jusqu'à minuit ! Quant à maman, elle a craqué pour le percussionniste et ses congas ! Vraiment, c'était sympa.

La Crète

On est allés en Crète pour voir le palais de Knossos, le palais du roi Minos où il y avait le Labyrinthe du Minotaure (le monstre à corps d'homme et à tête de taureau que Thésée avait tué avec son épée. Après, il avait réussi à sortir du Labyrinthe grâce à Ariane qui lui avait dit de dérouler un fil derrière lui pour retrouver son chemin). Bon, le palais de Knossos est en ruine, mais on a fait la visite avec une guide française qui était gentille. Ensuite, on est partis vers La Canée, une ville de Crète très jolie et on s'est garé un soir au hasard près d'une plage. La fête chez StéphaneLe lendemain, on jouait sur la plage et on a rencontré Stéphane, un petit garçon qui habitait tout près et qui parlait français. En fait, il parle quatre langues parce que son papa est français, sa maman serbe, ses parents se parlent en anglais et il habite en Grèce ! Trop fort ! On était super contents car on avait enfin un copain avec qui jouer, et on a passé plein de temps ensemble. Du coup ce jour là, on n'a même pas fait d'école ! En plus, les parents de Stéphane étaient vraiment très gentils et ils nous ont invités à la grande fête qu'il faisaient pour le jour de Pâques. Toute la famille était très contente : les grands ont mangé et discuté, et nous on a joué bien tranquilles et on faisait ce qu'on voulait. On s'entendait vraiment bien avec Stéphane et sa famille. Peut-être qu'on se reverra un jour ?

Symi

Petit-déjeuner à SymiAvant de quitter la Grèce, on est allé voir la tante de Maman, Hélène, qui habite sur une toute petite île, Symi. C'est tout près de la Turquie et Hélène prend le bateau quelquefois pour aller y faire des courses ! Hélène a une très jolie maison dans le village, et on a dormi dans des vrais lits. Ca fait du bien ! Camille était toute contente parce qu'elle avait une chambre pour elle toute seule, avec petite table et terrasse privée. Clément et Arthur eux, dormaient dans une chambre au-dessus où l'on monte avec une échelle et qui se ferme avec une trappe ! On était vraiment bien à Symi, on a pris un petit déjeuner sur la terrasse au soleil, avec des toasts au beurre, on s'est promenés et on a bu des bons jus d'oranges dans un café tout en haut avec une super vue. Hélène nous a emmenés dans des bons restaurants et Papa a mangé deux fois de la pieuvre, et une fois du calamar avec des petites tentacules, c'était horrible ! Même Maman ne voulait pas goûter. Mais Papa lui, a dit que c'était vraiment très bon et c'était certainement vrai parce qu'il a fini tous les plats !!! On était tellement bien à Symi qu'on ne voulait plus partir ... D'ailleurs, les parents ont dit qu'on y retournerait.

Cliquez pour voir les photos prises par Camille

Découvrez la Bibliothèque de Clément !