Chapitre précédent : Nos aventures en Grèce  
 

Après la Grèce, nous sommes allés en Turquie. C'est un pays très grand, où les gens sont très gentils, ils vous offrent toujours du thé à la pomme (nous on aimait bien). On y mange beaucoup de légumes, mais aussi du kebab avec des frites, et comme c'est pas cher du tout et qu'il faisait très beau, on déjeunait souvent dehors au restaurant. Il y avait aussi plein de temples très anciens, comme en Grèce. Mais les parents avaient promis qu'avec tout ce que l'on avait déjà vu en Grèce, on n'irait plus trop voir des ruines en Turquie. Du coup, on a surtout vu des dauphins, un dragon, des cheminées de fées et des montgolfières !

Mamie et Les dauphins

A Bodrum, on a retrouvé notre Mamie. Elle est venue nous voir en avion pour une semaine, et on était très contents. On l'a emmenée un peu avec nous dans le camping-car, elle était surprise parce que ne savait pas que l'on était si bien installés et elle trouvait que c'était très facile de voyager comme ça. Quand Mamie est repartie, les parents nous avaient préparé une petite surprise : une balade en bateau à fond transparent (glass bottom boat en anglais). Dans le Glass bottom boatC'est un bateau normal, sauf que dans la cale, il y a plein de fenêtres pour voir sous l'eau et même le sol. On a vu pas mal de poissons et on trouvait ça bien, mais on était quand même un peu déçus parce qu'à part ça, il n'y avait pas grand chose à voir. Les gens du port avaient dit qu'on devait voir un village englouti, mais on n'a rien vu du tout. Au retour, on s'était endormis dans la cale avec les fenêtres (on l'appelait l'aquarium), quand Papa nous a réveillé en criant, tout excité, parce qu'il avait vu des dauphins. On s'est approché des hublots et on a vu un dauphin qui nageait le long du bateau, il est venu nous voir plusieurs fois et on était hyper contents.

Rencontre avec un dragon

Brochettes aux ChimèresUne autre fois, les parents nous ont emmenés dans un endroit surprise : on a beaucoup roulé dans la montagne, on s'est garés puis il a fallu marcher assez longtemps sur un petit sentier qui grimpait. Les parents nous avaient dit de bien ouvrir les yeux. Au bout d'un moment, on a vu comme une flamme par terre, on s'est approchés et on a découvert qu'il y avait plein d'endroits, en plein milieu de la montagne, où des petites flammes sortaient des rochers, comme ça, naturellement. C'était incroyable : ça brûlait tout seul ! C'était un endroit très connu dans l'antiquité et qui s'appelle les Chimères. Les flammes brûlent comme ça depuis plus de 4000 ans. On a raconté à Arthur que les gens croyaient avant qu'il y avait un dragon sous la terre, et que c'est pour ça qu'il y avait des flammes. Arthur n'était pas très rassuré et il nous a souvent demandé si c'était vrai, l'histoire du dragon ... Maman avait apporté des chamallows et des piques en bois pour qu'on les fasse griller, comme les américains. Nous, on étaient super contents parce qu'on n'avait jamais goûté ça, mais on n'a pas tellement aimé finalement. Ce qui était super, c'est qu'on est revenu le soir, quand il faisait nuit. Cette fois, on a fait des brochettes de poulet et c'était meilleur. Mais c'était surtout très beau de voir toutes ces flammes dans le noir, ça faisait un peu peur mais pas trop.

Le pays des cheminées de Fées

La CappadoceClément sous un rocher menaçantAprès, on est partis vers la Cappadoce. C'est en plein milieu de la Turquie, un endroit bizarre où les rochers ont de drôles de formes. Le plus incroyable c'est qu'il y en a partout. Quand on se promène au milieu, on dirait une forêt en pierre, avec des morceaux qui risquent de nous tomber sur la tête ! A chaque fois, les rochers ont des formes et des couleurs différentes. Autrefois, les habitants creusaient les rochers pour y faire des maisons parce que la pierre était assez tendre, ou alors ce sont des moines qui venaient se cacher là pour être tranquilles. C'était super pour nous parce qu'à chaque fois que l'on allait visiter des endroits, on pouvait partir en exploration dans des trous, des tunnels, et il fallait souvent escalader pour réussir à entrer dans les anciennes maisons ! Il fallait être un peu prudent quand même, car par endroit, les rochers s'écroulaient. Il faut dire qu'ils avaient été creusés il y a très très longtemps, et que comme ils sont en plein air, ils finissent par tomber.A Derinkuyu où on a dormi, on a même visité une ville souterraine de huit étages, avec plein de couloirs, des pièges, des portes en pierre, et même une salle d'école ! Tout ça sous la terre ! Ce sont les habitants qui avaient creusé cette ville, à une époque où ils se faisaient tout le temps attaquer par les envahisseurs. Mais le plus génial, en Cappadoce, c'est que les parents avaient prévu de nous emmener faire un tour... en Montgolfière !!! Ils étaient super contents quand ils nous ont annoncé ça, mais nous, ça nous a fait un peu peur alors ils ont été déçus. En plus, il fallait se lever à 4 heures du matin pour y aller ! Finalement, on est tous allés voir les montgolfières et on a parlé avec Kiley et Lars qui devaient nous faire voler, et qui étaient très gentils. Ils nous ont expliqué que ça n'était pas dangereux du tout, alors le lendemain, on s'est levé tôt et on est parti.

Les montgolfières

Toute la famille dans le ballon !Il faisait encore nuit lorsque l'on est arrivés, mais il y avait plein de gens déjà réveillés. Ils nous ont emmenés dans un champ où ils ont commencé à gonfler le ballon avec de l'air chaud. On pouvait même entrer à l'intérieur du ballon pendant qu'il se gonflait, c'était incroyable ! Il faut dire que c'est grand comme un immeuble de six étages alors forcément, c'est très grand ... Après, on a grimpé dans la nacelle et on a lâché les cordes... On a commencé à monter doucement, on avait l'impression de glisser comme un oiseau. Lars, le pilote, appuyait sur une poignée pour faire brûler du gaz et envoyer de l'air chaud chaque fois qu'il voulait faire monter la montgolfière.Notre deuxième vol dans le ballon Cocal Cola ! Il était super fort, il nous faisait passer entre les arbres, au ras des feuilles, entre les cheminées de fées... Le seul problème, c'est qu'il ne faisait pas du tout beau temps, il y avait même beaucoup de nuages, mais c'était quand même génial. Avec Lars, on a même lancé des avions en papier, et on les a regardé flotter dans l'air : il y en a un qui montait et descendait devant nous, on aurait dit qu'il dansait. Il a mis très très longtemps a descendre et a tomber au sol. Un autre monsieur avait pris un petit Mickey en plastique et il lui a fait un parachute avec un sac en plastique. On l'a vu tomber longtemps aussi, mais il n'a pas eu de chance, il est tombé sur une route ! On s'est dit qu'il allait se faire écraser. Ce qui est marrant en Montgolfière, c'est qu'on ne sait jamais où on va atterrir : même le pilote ne le sait pas, ça dépend du vent ! Alors il communique avec des Talkie-walkie avec les voitures qui nous suivent au sol en regardant le ciel, et qui viennent récupérer la Comment replier une montgolfièreMontgolfière dans le champ où elle a atterri .... Quand on est redescendus, les voitures étaient là, avec du vin pour les adultes et des gâteaux, et puis on est reparti. En chemin, on a reconnu la route où était tombé notre Mickey, et on l'a même retrouvé intact avec son parachute ! On a vraiment adoré la Montgolfière, et un jour où il faisait beau temps, on a même pu voler une deuxième fois, dans la montgolfière Coca Cola, qui est paraît-il l'une des plus grandes d'Europe ! Pour la dégonfler, il fallait marcher dessus et sauter dans tous les sens, c'était vraiment marrant !!

 

Istanbul

Dans le grand bazarCamille devant son café, à IstanbulIstanbul, c'est vraiment une grande ville. Bien plus grande que Paris, avec des mosquées partout et un bout de mer avec plein de bâteaux. On y est resté longtemps, pour visiter la mosquée bleue et la mosquée de Sainte Sophie, pour faire une balade en bâteau, pour visiter le grand bazar et ses marchands. Un jour en se promenant, on est tombés sur un café qui s'appelait le Café Camille ! Et comme c'était l'heure de déjeuner, les parents ont bien voulu que l'on y mange. C'était très bon.
On a aussi visité le palais de Topkapi, où se trouve le plus gros diamant taillé du monde. Il paraît que c'est un bijou qui avait été trouvé dans les ordures il y a très longtemps, par un pauvre qui l'avait échangé contre trois cuillères !!! Avant de quitter Istanbul, les parents avaient prévu d'aller voir un spectacle de derviches tourneurs. Les derviches tourneursCe sont des gens qui ont une drôle façon de prier : ils font une ronde à plusieurs, et ils dansent sur de la musique en tournant sur eux-même sans s'arrêter. Ils tournent, ils tournent, très très longtemps, et on dirait qu'ils n'ont même pas mal à la tête. En plus, quand ils s'arrêtent, ils n'ont même pas le tournis ! On a trouvé ça rigolo et un peu bizarre, et puis on a essayé de tourner comme eux à la fin du spectacle, mais on tombait tout le temps !

 

En tout cas, la Turquie, c'était vraiment un super pays ...

 
   
   
   
   
Cliquez pour voir les photos prises par Camille
   
Découvrez la Bibliothèque de Clément !