Accueil Carnets de route

du
29 juillet 2003

au

1er août 2003
 
Carnet Précédent - la Belgique
Carnet suivant - les Pays-Bas

Nous avons fait une petite incursion de deux jours au Luxembourg en attendant notre rendez-vous GPL. (Pour ceux que cela intéresse, cf. la fiche Gaz & GPL dans les pages pratiques

Autant le dire tout de suite, le Luxembourg est une autre destination sous-estimée. Nous avons découvert un pays boisé, vallonné, merveilleusement équipé pour les balades et randonnées. Partout, des parkings en bordure de forêt et des départs de sentiers de randonnées. Pour qui cherche châteaux et abbayes, il y a aussi de quoi trouver son bonheur. Bref, on peut y passer facilement deux belles semaines de vacances culturelles et / ou de plein air. Nous y retournerons !

En vrac…

Le Luxembourg est un tout petit pays - 422 000 habitants – mais qui s’offre le luxe d’avoir trois langues ! Et on s’est laissé un peu piéger : partout, tout est écrit en français. Comme nos notions de Luxembourgeois sont assez minces, on se réjouissait déjà. Mais voilà ! Les panneaux sont en français (boulangerie, boucherie etc …) mais quand on parle, on dit «Ik geh zum baker ! » ou quelque chose comme ça. Le luxembourgeois est une langue germanique indépendante qui s’apparente à l’allemand et au néerlandais. La troisième langue officielle du pays est l’allemand. Heureusement, les luxembourgeois parlent tous un peu de chaque et aussi l’anglais. Dans la capitale, Luxembourg, c’est le français qui est parlé. Dans les campagnes en revanche, ce serait plutôt le luxembourgeois.

Le Luxembourg est trop petit pour avoir une université. Les jeunes luxembourgeois doivent donc s’exiler pour leurs études. Séduisant non ?


Echternach et le Mullerthal.

Echternach est une ville très ancienne, centrée sur son abbaye. Depuis le moyen-âge, son scriptorium est réputé pour ses manuscrits. L’abbaye, aujourd’hui transformée en lycée, ne se visite pas mais nous avons visité le musée où nous avons vu de beaux manuscrits et passé un très bon moment. L’église abbatiale a été dévastée pendant la deuxième guerre mondiale mais a été reconstruite à l’identique. Elle nous a paru un peu « sévère ». La ville est plaisante avec ses places et ses fontaines, ses maisons anciennes et ses terrasses de café.

Echternach se trouve dans la région du Müllerthal (la vallée de la Müller ou du meunier, je ne sais pas …) surnommée « la petite Suisse Luxembourgeoise ». C’est une région très vallonnée, presque montagneuse et très boisée. Elle est aussi célèbre pour ses énormes rochers égrenés dans les forêts. Partout, des départs de sentiers. On n’a pas eu le loisir d’en profiter mais on s’est vraiment promis de revenir.

Beaufort
Nos pérégrinations nous ont aussi amenés au pied du château de Beaufort, une magnifique ruine, encore plus belle dans la lumière du soir. Nous y avons pris un dîner mémorable.

Vianden
Le château de Vianden - une forteresse sur un éperon rocheux – est un autre site réputé du Luxembourg. Nous avons dormi sous son ombre protectrice et sommes allés lui rendre visite le lendemain, une visite très agréable.

Luxembourg.
Christophe tenait à s’y arrêter et nous ne l’avons pas regretté. Luxembourg est une ville très aérée aux larges avenues, une ville à la fois affairée et décontractée. Nous avons aimé déambuler dans le centre ville, sur la Place d’Armes, autour du Palais Grand-ducal et de la Cathédrale Notre Dame. Nous avons tous été très impressionnés par l’immense viaduc – le pont Adolphe – qui enjambe le ravin qui sépare la ville et avons fini la journée dans les jardins qu’il surplombe.


Vianden, Echternach et Luxembourg city
 
Notre itinéraire au Luxembourg

Notre itinéraire au Luxembourg (et en Belgique)

Nos deux étapes luxembourgeoises