Qui sommes-nous ?

Nous sommes une famille de la banlieue parisienne :

Marie-Pierre, professeur d'anglais en lycée
Christophe, consultant

Clément (9 ans - depuis Venise en octobre !), Camille (6 ans) et Arthur (4 ans fêtés en Turquie, fin Avril).

Vous trouverez une présentation des enfants dans l'Espace Enfants de ce site.

Pourquoi le projet Grand Tour ?

Il y a toujours plein de bonnes raisons de partir, et l'envie était confuse au départ : le souhait de se poser un peu, de faire une rupture avec un rythme de travail trop soutenu et une vie précipitée, de se retrouver en famille plus longtemps que lors des vacances scolaires, d'avoir du temps les uns pour les autres. Des circonstances professionnelles et personnelles ont rendu le projet possible, et nous étions heureux de pouvoir offrir à nos enfants cette expérience.

Marie-Pierre s'est mise en disponibilité de l'Education Nationale, et Christophe a obtenu un congé sabbatiqe. Notre objectif lors de ce grand tour : prendre le temps d'être ensemble, retrouver un certain calme, partager de belles choses et de beaux moments, montrer la diversité aux enfants et peut-être les rendre ainsi un peu plus ouverts et tolérants ... Et puis tout le reste aussi, qui viendra et que l'on ne connaît pas encore, les cadeaux des voyages.

Pourquoi le camping-car ?

Nous avions déjà loué un camping-car il y a quelques années pour une semaine de vacances (les Châteaux de la Loire à la Toussaint). Nous avions adoré notre semaine. Les enfants rêvaient aussi de recommencer. C'est un mode de vie que nous aimons énormément, à la fois simple, très confortable malgré tout, et qui autorise une grande liberté.

(En ce qui concerne le bateau, nous n'en avons ni le goût, ni surtout, les compétences.)

Notre itinéraire

Nous avons décidé de mettre le cap sur l'Europe et quelques pays qui nous tenaient à coeur : l'Italie, la Grèce, l'Islande, la Norvège, et quelques grandes capitales de l'Europe centrale. Autre idée : le froid en été, et le chaud en hiver.
C'est ce qui a déterminé les grandes lignes de l'itinéraire : une grande boucle de l'Europe du Nord à la Turquie avec un retour en Scandinavie pour notre deuxième été. C'est également la place de l'Islande qui a été structurante : il nous fallait choisir entre y aller au départ (été 2003) ou au retour (été 2004). C'est finalement cette deuxième option qui a été choisie : en effet, les billets de ferry se prennent 6 mois à l'avance et il nous fallait être absolument sûrs de notre date de départ. Nous n'avons pas voulu prendre le risque de ne pas être prêts et nous avons finalement repoussé l'Islande à la fin du voyage. Bien nous en a pris, car nous avons finalement différé notre départ d'un bon mois !
Bien sûr, cela donne finalement un itinéraire un peu moins logique que si nous avions commencé par l'Islande : en mai prochain, nous devrons quitter la Turquie pour rejoindre Bergen (en Norvège), port d'embarquement pour l'Islande ... Mais nous avons été drôlement avisés d'en décider ainsi.

Pas d'Iles britanniques ni de péninsule ibérique

La grande boucle que nous envisagions n'était pas très compatible avec les pays de l'Ouest de l'Europe : Espagne, Portugal, Grande-Bretagne et Irlande. Nous y avons renoncé, avec beaucoup de regrets, surtout pour le Portugal où nous avions été si bien accueillis en 1994 et pour l'Irlande où nous avons passé un an il y a une dizaine d'années, et que nous avions très envie de faire découvrir aux enfants. Ce n'est que partie remise.