Revenir au sommaire Pages Pratiques
 
   

Dur dur le portable européen

Les opérateurs français n'ont clairement rien prévu pour les voyageurs de longue durée. Les forfaits proposés incluent rarement les communications depuis l'étranger vers la France qui sont possibles avec les options ad hoc, mais toujours payables en plus. Si donc vous partez pour un an ou plus, vous payez un forfait utilisable en France - mais que vous n'utiliserez pas, et vous devrez débourser chaque fois que vous utiliserez votre téléphone ! Et les tarifs sont très élevés (variables selon les zones, mais compter environ 1 € / minute).

Quel forfait, et comment recharger à distance ?

Nous avons finalement opté pour le Compte mobile 1h (forfait 1h) d'Orange, car il était le seul (à l'époque - Juin 2003) à décompter des appels depuis l'étranger du forfait initial (assez curieusement, ce n'était pas le cas du forfait 2h). Cela ne nous laisse qu'une vingtaine de minutes de conversation par mois (car vous payez également lorsque l'on vous appelle !!). Il est soi-disant possible de recharger son compte à distance (par téléphone), mais en réalité :

- le rechargement de votre compte par carte bancaire ne fonctionne pas depuis l'étranger

- pour recharger à distance, il vous faut acheter des recharges (de type mobicarte). Vous pouvez recharger votre compte à distance pour le montant des recharges (20, 30 ou 40 €). Ce système est appréciable mais présente deux inconvénients : il faut prévoir le montant dont on aura besoin (ce qui n'est pas évident), et surtout, il faut tout payer au départ.

 

Fonctionnement dans les différents pays

Les cartes prépayées locales ou les cartes de téléphone.

C'est finalement la solution la plus économique, même si les communications vers la France restent chères. Cela dit, quand il nous faut téléphoner en France, nous privilégions cette solution sur le portable qui peut vite s'avérer ruineux ! Nous gardions le portable pour pouvoir nous joindre mutuellement en cas de besoin ou lorsque nous voulions utiliser la fonction haut-parleur pour téléphoner avec les enfants à la famille.

L'utilisation d'un téléphone portable français

De manière générale, nous n'avons pas eu trop de problème et nous avons toujours eu un réseau disponible. Sauf, exception surprenante, au Luxembourg, où France Telecom nous a confirmé qu'il était impossible d'utiliser son portable...

A noter cependant que certains réseaux ne nous permettaient pas toujours de téléphoner vers la France. Nous nous en sommes sortis en utilisant la possibilité laissée par le portable de choisir manuellement un autre réseau téléphonique. Après plusieurs essais, nous arrivions toujours à passer, mais rarement avec le réseau sélectionné automatiquement au départ.

N'ouvliez pas les SMS

Les SMS sont particulièrement pratiques et fonctionnent partout. Ils nous ont permis d'envoyer et de recevoir des brèves, et d'économiser ainsi les conversations téléphoniques. Ils coûtent en effet beaucoup moins cher qu'un appel (vérifier les tarifs et le nombre de SMS inclus selon les forfaits).

 

Internet et le wap

Comme indiqué dans la fiche PC, site web et mise à jour, nous n'utilisons pas le portable pour connecter notre PC à internet. Notre téléphone a également des fonctions "wap", qui fonctionnent la plupart du temps, mais cette fonction nous paraît vraiment secondaire. Mise à part la consultation de quelques news sur des sites wap comme Orange.fr, Voila ou Yahoo, l'intérêt du wap est véritablement limité.

Nous pensions l'utiliser pour les mails, mais les webmails disponibles sur le wap sont rares (Yahoo) et n'offrent pas assez d'espace disque pour conserver les messages d'une année.