Revenir au sommaire Pages Pratiques
 
   

Liste indicative du linge que l’on peut emporter pour un voyage d’un an en camping-car (deux adultes, trois enfants)

Linge de maison

Le manque de place ne permet pas d’emporter autant de linge de rechange que l’on pourrait le souhaiter. Voici, à titre indicatif, les choix que nous avons faits :

Un drap housse pour chaque matelas plus un de rechange pour les couchettes enfants
Un protège-matelas en molleton pour chaque matelas
Une couette et une housse de couette par matelas
Un oreiller et une taie d’oreiller par personne plus une
Un drap de douche* par personne (avec une attache pour le suspendre)
Deux petites serviettes de toilette
Quelques gants de toilettes
Tapis de bain (découpé à la forme de la salle de bain et surfilé tout autour,avec une attache ou un anneau pour l'accrocher)
Trois torchons à vaisselle
Trois torchons à mains
Deux serviettes de table par personne
Deux serviettes de bain/piscine

* En ce qui concerne les draps de douche, il faut en prendre qui ne soient ni trop grands ni surtout trop épais de sorte qu’ils puissent sécher à peu près correctement et ne prennent pas à eux tout seuls un lave-linge ...

NB : n’ayant pas de rechange de linge de toilette, nous sommes contraints de laver assez souvent …

Vêtements (par personne, tous climats / toutes saisons)

Bien entendu, d’une manière générale il ne faut emporter que des vêtements qui ne se repassent pas (ou qui se portent froissés !) et qui supportent le passage en machine et en sèche-linge … La liste ci-dessous a été vérifiée et modifiée huit mois après le départ. (Les températures rencontrées pour l’instant en journée ont varié entre 35° et moins 2°.)

Une petite dizaine de tee-shirts, polos manches courtes et hauts sans manches
Trois ou quatre polos manches longues
Six ou sept « bas » (pantalons, shorts, jupes …) répartis entre hiver et été (de fait, un peu moins pour les parents et un peu plus pour les enfants)
Deux polaires dont une zippée devant
Deux sweat-shirts
Sous-vêtements pour deux semaines
Deux « damarts »
Six paires de chaussettes (dont chaudes et moins chaudes …)
Deux pyjamas
Un ou deux maillots de bain (qui sèchent vite)
Une ceinture (Christophe avait une ceinture « à billets », zippée à l’intérieur sur toute sa longueur, qui nous permettait d’avoir toujours un peu de liquide d’avance en cas de besoin.)
Un chapeau de soleil
Lunettes de soleil
Un "chapeau d’hiver", une écharpe, des gants
Un foulard
Un vêtement vraiment imperméable avec doublure chaude amovible (NB : avec les "chaussures de balade", c’est le vêtement le plus « statégique », à la recherche duquel il faut consacrer un peu de temps et au bon moment puisque que juste avant le départ, ce n’est pas la bonne saison … Nous avons pour notre part emporté un ciré avec doublure amovible pour les enfants et des vestes de randonnée avec polaire amovible pour les parents.)
Un coupe-vent imperméable (attention : ce n’est pas le cas des KWay par exemple …)
Par ailleurs, Christophe a beaucoup apprécié son gilet multi-poches en matière hyperlégère (qui lui évitait d’avoir à porter une banane en plus du sac à dos).

Cette liste est une liste indicative qui permet de fonctionner en quantité et en type de vêtements pour le voyage prévu. Elle permet de ne devoir laver que tous les dix jours environ. Chacun l’agrémentera, adultes en particulier, de tels ou tels vêtements fétiches … Elle pourra paraître assez fournie à certains. Il faut préciser que notre CC est équipé, en plus des trois placards de pavillon que l’on pouvait consacrer aux vêtements des enfants, d’une grande penderie et d’une grande armoire. Cela a d’ailleurs été l’un de nos critères de choix. Par ailleurs, nous avions une grande valise dans la boîte de toit qui nous permettait de stocker les couettes en été ainsi que les vêtements hors-saison … On peut toutefois la réduire un peu si on ne dispose pas de suffisamment de place.

Chaussures

Chaussures dites « de balade », de type tennis renforcées
Sandales pour l’été
Claquettes plastiques (pour la douche dans les campings et pour servir de chaussons dans le cc si besoin, en hiver en particulier)
Bottes (pour les enfants.

BILAN : au bout de nos treize mois, cette liste fonctionne même s'il faut avouer que l'on aurait pu finalement emporter moins de choses, car on ne vit pas de la même façon en voyage qu'à la maison (et en particulier, il faut reconnaître que l'on se change moins .) Pour les enfants, c'était malgré tout une bonne chose d'avoir cette quantité de vêtements car il y a eu plus d'usure.

Nous n'avons pas dû acheter de vêtements en cours de voyage sauf ... des chaussures pour les enfants : ils en ont usés trois paires en un an ! Sans compter les grosses chaussures imperméables achetées pour l'Islande. Quant à nous, nos chaussures de randonnée ont tenu la route quasiment jusqu'au bout.