Revenir au sommaire Pages Pratiques

 
   

NB : les remarques qui suivent ne sont destinées qu’à partager notre expérience et non à indiquer une quelconque ligne de conduite. Elles décrivent ce que nous avons fait mais il y a bien entendu plusieurs attitudes possibles et d’autres choix sont faits par d’autres. Toutes remarques, suggestions, corrections concernant cette fiche sont les bienvenues.


L’EAU DU RESERVOIR

Nous avons préféré éviter de la boire. Nous nous en servons pour la toilette et aussi pour laver les légumes que l’on va cuire (et parfois aussi les autres, ce qui n’est pas très logique j’en conviens.) Cela dit, nous avons souvent rencontré des camping-caristes qui buvaient l’eau du réservoir depuis des années, sans aucun problème. Certains utilisaient des désinfectants comme le Micropur, d’autres non.


L’EAU A BOIRE

Très rapidement, acheter et stocker des bouteilles d’eau minérale pour cinq s’est avéré très contraignant. Nous avons donc changé de pratique et fonctionné sur une quinzaine de bouteilles en plastique que nous remplissions au robinet dès que l’occasion se présentait. L’eau des robinets est quasiment toujours potable. En Tunisie, elle n’avait pas bon goût (chlorée et salée !) mais nous n’avons jamais été malades. A Santorin en revanche, les habitants nous ont vraiment déconseillé de la boire. Nous avons acheté des bouteilles. En Turquie aussi, il a bien fallu acheter des bouteilles.

Nous avions aussi

- Une bonbonne de 5 litres (remplie en même temps que les autres bouteilles dès que possible) : placée sous l’évier, c’était notre bouteille pour le thé et la cuisine.

- Une bouteille sous le lavabo de la salle de bain pour nous brosser les dents.

- Une bouteille « à paille » à portée de main dans un endroit où elle était bien calée pour que les enfants puissent boire sans notre aide et sans renverser.

Toutes les bouteilles et la bonbonne augmentaient de plus de 25 litres notre réserve d’eau propre.

Nous avions enfin une bouteille de cinq litres non ouverte dans la soute en cas « d’urgence».


CONSOMMATION D’EAU ET AUTONOMIE

Voici à titre indicatif ce que nous avons constaté :

Une douche rapide (avec le petit débit que donnent nos pompes à eau) consomme environ 5 ou 6 litres. (Bien entendu, il convient d’éteindre l’eau entre savonnage et rinçage, comme lorsque l’on se lave les mains ou les dents.)
NB : ne faire qu’un shampoing en se penchant au dessus de la douche consomme quasiment autant qu’une douche …

La vaisselle d’un repas de cinq personnes (dont assiettes) consomme 7 litres tout au plus - l’équivalent d’un évier plein. Nous n’avons pas constaté de réel gain à utiliser des assiettes jetables en place de nos assiettes (il faut quand même faire la vaisselle pour les couverts et autres ustensiles de cuisine).

Pour notre famille de cinq personnes avec douche express tous les soirs, trois vaisselles par jour et un réservoir de 150 litres, nous tenions quatre « bivouacs » avant de devoir refaire le plein. Cela dit, comme pour tous les services, notre règle est de toujours les faire si une possibilité se présente.
Nos quinze bouteilles nous permettaient de « tenir » entre deux pleins de réservoir. Nous remplissions alors le réservoir, la bonbonne et toutes les bouteilles.


LES PLEINS D’EAU

L’eau est peut-être celui des différents services le plus facile à faire et l'endroit le plus facile, (en dehors des bornes et des campings), est la station-service en même temps que l’on fait un plein. Sinon, on parle toujours des stades et des cimetières mais l’expérience montre que l’on ne s’en sert pas si souvent que cela. Au bout d’un moment et avec un peu d’expérience, on arrive à trouver de l’eau partout : sur certains parkings, dans les jardins publics ou toilettes publiques, sur les ports …

Matériel

On trouve facilement de l’eau mais il est indispensable d’avoir un équipement minimum.

L'embout avec robinet : le luxe !- un tuyau sur enrouleur : nous avons pour notre part un tuyau rigide de 25 mètres. Les tuyaux plats sont moins encombrants mais présentent l’inconvénient de devoir être déroulés complètement à chaque utilisation (ce qui n’est peut-être pas un gros inconvénient … ?) Pour le confort, nous utilisons un embout avec robinet : il se coince commodément dans l'ouverture du réservoir d'eau, et il permet d'éviter les débordements.
La fameuse prise voleuse - un récipient pour pouvoir faire le plein à partir d’une fontaine où d’un robinet mal aisé : le plus commode est un jerrycan souple (qui prend moins de place qu’un rigide) muni d’un bec verseur. Ne pas le prendre de plus de 12 litres sinon ça finit par être vraiment trop lourd.
- une « prise voleuse » qui permet de se brancher sur des robinets de tous diamètres.

Rechange à emporterEnfin, il peut s'avérer utile d'emporter des embouts de rechange (en cas de perte ou d'oubli ...)

 

Précautions pour le plein d’eau

Se méfier des endroits où la vidange, la cassette et l’eau se font au même endroit (comme souvent en Italie par exemple) : on voit souvent des gens rincer leur cassette en mettant directement le tuyau dedans … Nettoyer le tuyau (par exemple avec une lingette anti-bactérienne) et éviter de le faire entrer en contact avec la bouche du réservoir d’eau.


Désinfectants

Il existe deux grands types de désinfectants pour l’eau potable :
- le Micropur, produit plutôt cher vendu entre autres chez les concessionnaires CC. Il présente l’avantage de désinfecter l’eau de façon durable.
- L’Hydrochlonazone, beaucoup moins cher et vendu en pharmacie : il désinfecte l’eau mais celle-ci doit être consommée rapidement. Il n’est donc pas indiqué pour l’eau des réservoirs.

(Nous avons emporté un petit stock des deux produits mais nous ne nous sommes encore servis ni de l’un ni de l’autre. Attention aux dosages : prendre des comprimés pour le réservoir si on boit l'eau du réservoir (1 pour dix litres par exemple) et des comprimés pour les bouteilles (1 pour 1 litre) ...