Revenir au sommaire Pages Pratiques
 
   

La ré-expédition du courrier

Impossible de faire autrement : pendant votre absence, quelqu'un doit réceptionner votre courrier. Il faut donc trouver la personne qui pourra s'en occuper puis demander à votre bureau de poste une ré-expédition.

Attention : une demande de réexpédition dite définitive n'est valable que 6 mois. Au-delà, vous devez la renouveler, ce qui nécessite votre présence ! Il est toutefois possible de remplir à la poste un formulaire donnant procuration à la personne de votre choix pour le faire. Cette personne pourra alors demander une nouvelle fois la réexpédition de votre courrier 6 mois après votre départ.

Le système des postes restantes

Les postes restantes permettent à vos proches de vous envoyer lettres et paquets dans les bureaux de poste des villes que vous traverserez. Il s'agit généralement de la poste centrale de la ville choisie.

Pour un envoi en poste restante, il suffit d'indiquer la mention "Poste restante" (en français) sur la lettre ou le paquet, après le nom du destinataire. Puis d'indiquer la mention "General Post Office" pour la poste centrale, et le nom de la ville et du pays choisis. Vous pouvez aussi indiquer l'adresse précise du bureau de poste si vous l'avez.

Deux autres précautions à prendre :
1) écrire d'abord le prénom puis le nom du destinataire, en prenant soin d'écrire le nom en MAJUSCULES et en le soulignant. Les préposés classent généralement les colis par ordre alphabétique, et un classement à la lettre du prénom est toujours à craindre. Certains préconisent, pour les mêmes raisons, de ne pas mentionner "Monsieur" ou "Madame" avant le prénom+nom du destinataire. On peut également écrire le nom en premier.

Jean DUPONT
Poste restante
General post office
Venezia

Italie


2) mentionner le nom de l'expéditeur de façon claire, afin que l'envoi puisse lui être retourné s'il n'a pas été retiré. Bien sûr, les paquets en poste restante sont rarement réexpédiés, mais autant mettre toutes les chances de votre côté.

Pour retirer le courrier en poste restante, il suffit de se présenter avec une pièce d'identité. Le courrier en poste restante est conservé généralement conservé de 3 semaines à un mois.

Remarque : les colis en poste restante sont tout aussi "vulnérables" que les paquets ordinaires et il est préférable d'avoir recours à un service de messagerie pour les envois devant contenir des objets de valeur. Nous avons eu plusieurs déconvenues avec des paquets ou des lettres qui ne sont jamais arrivées (en Italie, en Grèce) malgré les (longs) délais que nous avions prévu.

Les envois en Chronopost ou Colissimo

Les personnes de France qui vous enverront des colis souhaiteront parfois les envoyer avec quelques garanties, surtout si c'est en poste restante. Sachez que notre expérience plaide pour l'utilisation des services de La Poste tels que les Colissimo, car la récupération de ces colis dans les postes centrales à l'étranger ne pose pas de problème. Chronopost en revanche est un service de messagerie distinct de la poste et qui fonctionne avec des partenaires locaux. Il faut donc en général retirer les colis auprès de ce partenaire plutôt qu'à un bureau de poste local, ce qui est beaucoup moins pratique.